Appel à participation

Avis à la nouvelle génération de responsables artistiques et culturels:

Sommet canadien des arts vous invite à manifester votre intérêt pour participer au 20e Sommet annuel du 12 au 14 mai 2017 à Charlottetown, Ile du Prince Édouard.

Rejoignez les dirigeants des plus grandes institutions du Canada lors d’un weekend passionnant de rencontres, de développements professionnels et d’échanges d’idées à l’occasion du 20e Sommet canadien annuel des arts intitulé « CultureNEXT, » du 12 au 14 mai 2017, au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown, Ile du Prince Édouard | www.canadianartssummit.com


Du 12 au 14 mai 2017, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, le 20e Sommet canadien des arts CultureNEXT réunira 150 responsables artistiques extraordinaires venus de tout le pays pour imaginer le futur du monde créatif canadien. Alors que le Canada se tourne vers les cinquante prochaines années, les problèmes liés à la diversité et à l’intégration culturelle impliquant les technologies numériques, les croisements interculturels et interdisciplinaires et la réconciliation avec les peuples autochtones sont considérés comme des facteurs importants de la transformation culturelle.

CultureNEXT sera un espace d’inspiration, de dialogue et d’échange qui proposera aux leaders créatifs les plus influents du Canada de s’engager collectivement. Comment les institutions culturelles renommées du Canada vont-elles intégrer la créativité artistique contemporaine pour mieux représenter l’identité de notre pays ? Comment pouvons-nous engager un véritable processus de réconciliation avec nos peuples autochtones ? Comment pouvons-nous travailler plus efficacement aux intersections de l’expression culturelle et des formes de pratique en promouvant les participations créatives ? Comment allons-nous réussir à transformer notre engagement avec les Canadiens grâce à l’innovation numérique?

CultureNEXT réunira un panel divers et multigénérationnel de participants, de conférenciers et d’invités d’honneurs qui travaillent, entre autres, comme directeurs artistiques, directeurs généraux, ou présidents de conseil d’administration au sein des 70 plus grandes institutions du Canada. Organisé par Les affaires pour les arts, conjointement avec le Centre Banff et notre hôte pour l’année 2017 le Centre des arts de la Confédération, le Sommet canadien des arts est le seul évènement national interdisciplinaire qui réunit les responsables artistiques de notre pays.

Si vous souhaitez rejoindre la conversation et dialoguer avec les dirigeants des plus grandes institutions canadiennes, nous vous encourageons à partager vos motivations. Grâce à une procédure de candidature simple, un groupe restreint d’individus exceptionnels sera sélectionné pour participer au prochain Sommet en tant qu’invité(e) d’honneur ! Ces invités auront la possibilité de participer aux sessions plénières, de présenter leurs idées lors des tables rondes et de débattre des sujets d’actualité avec les membres du Sommet. Ils pourront aussi rencontrer les principaux leaders du secteur des arts, de la culture et des entreprises. Ces participants seront choisis grâce à une procédure de sélection menée par le comité du directeur du Sommet canadien des arts.

Le Sommet canadien des arts est un forum national de leadership coordonné par le Centre Banff et l’association Les affaires pour les arts. Il réunit les dirigeants, directeurs artistiques et présidents des conseils d’administration des principales institutions culturelles canadiennes à but non-lucratif : orchestres symphoniques, théâtres, maisons d’opéra, compagnies de ballet, musées d’art et sites patrimoniaux.

Le premier Sommet organisé en 1998 a été fondé sur la certitude que ces chefs de file influents — bénévoles, artistes et gestionnaires — peuvent, en travaillant ensemble, réunir les forces requises pour soutenir les aspirations artistiques de leurs concitoyens. Depuis son lancement il y a 18 ans, chaque Sommet a été façonné par ses participants et est devenu non seulement un weekend de rencontres qui se tient au printemps, mais encore un réseau dynamique de leaders qui collaborent toute l’année au sein d’un comité directeur.

Si vous souhaitez participer au Sommet, vous devez nous envoyer une brève lettre d’intérêt de deux pages en suivant les recommandations suivantes:

  • Présentez votre expérience professionnelle.
  • Expliquez la façon dont votre participation va enrichir les débats qui se tiendront lors du Sommet.
  • Expliquez la façon dont votre participation au Sommet canadien des arts influencera votre leadership actuelle ou future.

Date limite: le mercredi 18 janvier 2017.
Les individus sélectionnés seront informés avant le lundi 13 février 2017.

Veuillez addresser votre candidature à:
Robert Foster, Président
20e Sommet canadien annuel des arts

Pour plus d’informations et pour consulter les anciens programmes détaillés, visitez notre site web www.canadianartssummit.com
Le programme détaillé du Sommet de cette année sera disponible au début du mois de février.

Veuillez noter que le comité directeur du Sommet ne pourra pas répondre aux besoins de toutes les personnes intéressées. Lors du processus de sélection, le comité s’efforcera d’atteindre le meilleur équilibre de représentation et de participation entre les membres et les invités. Il invitera un groupe divers, en prenant en compte des profils artistiques, géographiques et expérimentaux des personnes intéressées et qui ont plus particulièrement trait au thème et au contenu du programme 2017.

Aide financière

Les invités peuvent bénéficier d’une aide financière qui prendra en charge certains des coûts associés à leur participation, selon leurs besoins et les fonds disponibles. Si une aide financière est nécessaire pour que vous puissiez participer au Sommet, remplissez le formulaire ci-dessous avec votre lettre d’intérêt :

Merci pour votre intérêt. L’appel à participation est maintenant fermé.